VOS OFFICES NEONOT

Vos notaires à Rennes - Paris - Chantepie

Les notaires et les collaborateurs de l'Etude NEONOT sont à votre écoute pour répondre à vos besoins professionnels ou personnels dans de nombreuses matières du droit.

Vous avez un besoin en ...

  • Droit de la famille

    Nos équipes dédiées peuvent vous accompagner :

    • Dans vos projets de vie : union libre, PACS, mariage, filiation et adoption. Nous pouvons vous conseiller également dans tous les cas de rupture pour le traitement des conséquences patrimoniales : séparation et divorce.
    • Dans l'anticipation de votre transmission patrimoniale et l'optimisation fiscale : protection du conjoint, du partenaire, de vos enfants, testaments, donations.
    • Dans le règlement d'une succession : nous assurons l'établissement des documents officiels mais notre mission peut être étendue, à votre demande, à de nombreuses prestations complémentaires. N'hésitez pas à nous solliciter.
  • Immobilier des particuliers

    Vous souhaitez vendre, acheter ou louer un bien. Vous avez un projet et/ou des questions à ce sujet.
    Les notaires de NEONOT et leurs collaborateurs sont à votre service et à votre écoute pour vous assister et vous conseiller à cet effet.
    A cet effet, les offices NEONOT disposent des savoir-faire propres aux divers domaines du droit immobilier, permettant de répondre aussi bien aux attentes des particuliers que des professionnels.
    Chaque office NEONOT propose ainsi de vous accompagner, afin de sécuriser votre projet immobilier et de vous apporter tous conseils juridiques, financiers, ficaux et patrimoniaux, dans le respect des valeurs de l'étude et de ses obligations notariales.
    Cet accompagnement pourra vous être proposé en synergie avec les autres services de l'étude (conseils patrimoniaux, fiscaux, familiaux, en droit commercial, en droit des affaires, etc...), selon vos souhaits, que vous soyez vendeur, acquéreur ou professionnel de l'immobilier.

  • Immobilier d'entreprise

    Depuis de nombreuses année, l'Étude NEONOT conseille des clients investisseurs, institutionnels ou des établissements bancaires dans leurs démarches de transmission ou de financement d'immobiliers d'activité (murs commerciaux, bureaux, bâtiments industriels, plateforme logistique, entrepôts, etc...). Nos équipes dédiées, grâce à leur maîtrise des problématiques inhérentes à la mise en place de ce type de projet, et des outils propres à une gestion efficace de ces opérations (data-room électronique, visioconférence, etc...) nous permettent de vous proposer un panel complet de prestations :

    • Audit préalable de l'actif immobilier et de ses contraintes réglementaires
    • Rédaction des avants-contrats et des contrats de transmission
    • Accompagnement et conseil dans le cadre de la mise en place du financement en prêt long terme ou en crédit-bail immobilier
    • Cessions de contrat de crédit-bail ou opération de refinancement
  • Droit des affaires

    L'étude NEONOT propose également des prestations de conseils aux chefs d'entreprise. Notre approche est pluridisciplinaire et dépasse le seul droit de l'entreprise grâce à notre maîtrise des aspects propres à l'immobilier d'activité d'une part, et à l'organisation du patrimoine familial par ailleurs. Notre souhait est d'accompagner les chefs d'entreprise dans toutes les étapes de leur vie, afin de répondre à leurs besoins et de conjuguer au mieux les intérêts professionnels et privés :

    • Création d'entreprise (acquisition, immobilier professionnel) et constitution de sociétés (choix de la forme sociale, statuts, pactes extra-statutaires, formalités)
    • Baux commerciaux
    • Assistance Juridique (Secrétariat Juridique, tenue des assemblées et des réunions des organes de direction, conseils en droit des sociétés)
    • Transmission d'entreprise individuelle ou sociétaire
    • Cession de fonds de commerce
    • Restructuration d'entreprise (Apport partiel d'actifs - fusion - scission...)
    • Opérations en capital (augmentation et réduction de capital...)
  • Négociation - Expertise

    Le service "Négociation"

    L'Etude NEONOT vous accompagne dans votre projet immobilier :

    • Vous recherchez un bien à acquérir : notre fichier comporte des annonces relatives à tous types de biens : habitation, commerce, immeubles de rapports...
    • Vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier : notre connaissance du marché immobilier local, nos savoir-faire propres aux divers domaines du droit ainsi que nos accès aux bases de données immobilières notariales sont autant d'atouts nous permettant de proposer une solution « tout-en-un », et ce depuis votre décision de vendre, jusqu'à la conclusion du contrat. Nous pouvons ainsi vous proposer une estimation objective de la valeur de votre bien, limitant ainsi les délais de vente. Nous vous assisterons dans la constitution du dossier documentaire, toujours plus complexe, afin de sécuriser et fiabiliser la mise en vente.

    Bon à Savoir

    Les honoraires de négociation sont à la charge de l'acquéreur à hauteur de 3,9% TTC avec un forfait minimum de 6.000€ TTC.

    Le service "Expertise"

    L'Etude NEONOT bénéficiant d'une labellisation "Tegova" (nouveau label "Notexpert") peut également être missionnée à l'effet de délivrer une expertise de la valeur de vos biens immobiliers dès lors que cette valeur doit pouvoir être justifiée à une tierce personne : donations, liquidations de communauté, successions, ISF, redressements fiscaux... Nos expertises concernent tous types de biens immobiliers, en s'appuient sur des méthodes et des outils analytiques tels que les bases de données de références immobilières.

  • Gestion-locative

    Notre Etude met à votre disposition le savoir-faire de son équipe « Gestion locative » pour la location et la gestion de votre bien immobilier.

    Deux prestations vous sont proposées :

    Le mandat simple de location :

    Les prestations proposées sont les suivantes :

    • Recherche du locataire (publicités – visites…)
    • Assurer la qualité et la solvabilité du « Candidat-Locataire »
    • Rédaction du bail
    • Etablissement des états de lieux

    Le mandat de gestion :

    Dans la continuité du mandat simple de location, le mandat de gestion recouvre les prestations suivantes :

    • L'encaissement et le reversement des loyers
    • Régularisation des charges locatives (immeuble en copropriété)
    • Gestion des travaux (devis et suivi)
    • Paiement des factures (travaux- appels de fonds- charges de copropriété)
    • Révision des loyers
    • Gestion des préavis
    • Aide à la déclaration fiscale avec un relevé annuel
    • Information aux services des impôts des changements de locataires
    • Mise en place du recouvrement amiable et judiciaire des impayés

    Bon à Savoir

    Nos contrats de location sont des actes notariés, ils ont la même force qu'un jugement. Nos frais de gestion (5% HT des sommes encaissées) sont déductibles de vos revenus fonciers.

Toujours plus d'outils numériques au service de votre satisfaction

  • ACTE AUTHENTIQUE SUR SUPPORT ELECTRONIQUE (AAE)

    Plus de 80% de nos actes sont déjà reçus sous la forme dématérialisée. Mais de quoi s'agit-il ? L'acte sur support électronique reste un acte authentique reçu par un officier public. Il conserve ses avantages en terme de date certaine, de force probante et de force exécutoire.
    Le processus de signature est simple, efficace, tout en gardant la solennité nécessaire à ses caractéristiques juridiques.
    Préparé sur un logiciel de rédaction dédié, cet acte est relu, pendant le rendez-vous avec le notaire, sur l'un des écrans équipant nos salles de réunion, puis il est régularisé en signant sur une tablette numérique. Le notaire signe avec ses clients grâce à une clé de sécurité cryptée. Puis l'acte numérique sera déposé dans un minutier central numérique, supervisé par nos instances. Des copies numériques seront alors adressées aux clients.

  • VISIOCONFERENCE

    Depuis 2017, nos salles de signature sont équipées d'outils dédiés à la tenue de rendez-vous en visioconférence.
    Basé sur un logiciel métier dédié, assurant ainsi un haut niveau de sécurité, cet outil nous permet de proposer à nos clients la tenue de rendez-vous à distance.
    Les seuls prérequis : que vous disposiez d'une bonne connexion internet, et d'un ordinateur équipé d'un micro, d'un haut-parleur et d'une webcam correctement paramétrés.

  • ESPACE NOTARIAL - Vers la dématérialisation de vos dossiers

    L'ESPACE NOTARIAL est une plateforme sécurisée d'échanges d'informations et de documentation. Elle permet à l'étude de gérer en ligne tous types de dossiers avec ses clients, du plus simple au plus complexe.
    L'ESPACE NOTARIAL peut être utilisé pour gérer :

    • des espaces de travails collaboratifs permettant à un groupe de personnes d'élaborer en commun un dossier,
    • des datarooms électroniques et des opérations immobilières complexes en apportant toutes les garanties de confidentialité et de traçabilité,
    • des dossiers de divorce quand le notaire est nommé par décision de justice, en respectant parfaitement le principe du contradictoire,
    • des dossiers de succession complexes impliquant une documentation volumineuse et/ou un grand nombre d'intervenants,
    • ou pour tout autre besoin de mise à disposition de documents de l'étude sur internet (référentiel d'actes et de documentation à l'attention d'une collectivité locale, d'un client institutionnel...).
  • DEPOT ELECTRONIQUE NOTARIAL

    Vous souhaitez nous confier la conservation d'un document ? Vous souhaitez pouvoir prouver que vous étiez en possession d'une œuvre, d'un fichier ou d'un logiciel à une date donnée ? Le dépôt électronique notarial est fait pour vous, et vos offices NEONOT sont équipés de cette technologie. Elle permet notamment :

    • de prouver l'existence de données et leur détention à une date certaine,
    • la constitution des preuves certaines de la date de leur dépôt, de leur origine et de leur intégrité,
    • la conservation parfaitement fiable des documents déposés dans le coffre-fort électronique de l'étude,
    • leur restitution à l'identique aux ayants droits identifiés par le notaire,
    • ce service s'adresse aussi bien aux personnes physiques, à titre particulier ou professionnel, qu'aux personnes morales et aux grands groupes.

    Tous les types de fichiers (texte, son, vidéo, dessin, logiciel, fichier...) copiés sur un support, quel que soit leur volume, peuvent faire l'objet d'un dépôt électronique notarial.

  • SOLDE NUMERIQUE DES DOSSIERS

    Grâce au déploiement de l'acte électronique (AAE) au sein de nos offices, l'Etude NEONOT a pu développer une procédure de solde dématérialisé de ses dossiers. Complétée par divers outils numériques (transfert sécurisé de fichiers volumineux, enquête satisfaction dématérialisée et restitution des soldes créditeurs par virement), le solde complet de votre dossier peut être réalisé quelques semaines après la signature via un lien sécurisé électronique.

  • ET DESORMAIS l’ACTE AUTHENTIQUE ELECTRONIQUE PAR VISIOCONFERENCE

    Notre maîtrise de l’acte authentique électronique et de la visioconférence notariale nous a permis d’être les premiers à franchir un nouveau bond technologique en octobre 2018 : la signature des actes authentiques électroniques à distance - une première en France !
    Cet outil, dont le déploiement est désormais effectif dans nos offices NEONOT de Rennes, Paris et Chantepie, permettra à deux clients de signer en même temps un acte authentique électronique, sans qu’il y ait unicité de lieu. Ainsi, par exemple, un acte de vente pourra être signé par le vendeur depuis notre office de Rennes tandis que l’acquéreur pourra, en temps réel, signer ledit acte depuis notre office de Paris.
    Chacun aura donc signé l’acte, l’un à Rennes et l’autre à Paris, depuis les salles de signature labélisées de leurs notaires respectifs.
    Le tout avec un objectif fort : toujours mieux répondre aux besoins de nos clients en leur facilitant l’accès à nos prestations.

Les offices NEONOT

Votre office NEONOT de Rennes
1 place Honoré Commeurec
BP 60327
35103 RENNES CEDEX 3
Tél: 02.99.79.18.89
Mail : contact@neonot.fr

Notaires : Mes Yannick TORCHE, Alexandre AVENEL, Vanessa LEMETAYER, Céline CHESNEL

Votre office NEONOT de Paris
147 rue de Rennes
75006 PARIS
Tél: 01.40.49.04.57
Mail : contact@neonot.fr

Notaire : Me Sylvie PAILLARD

Votre office NEONOT de Chantepie
1 place du Granier
BP 77105
35571 CHANTEPIE CEDEX
Tél: 02.99.92.65.60
Mail : contact@neonot.fr

Notaire : Me Gaelle BUNEL

Newsletter

Informations juridiques

Infos pratiques

Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 14h-18h30

Samedi : 9h-12h30 sur rendez-vous

HORAIRE DE L ETUDE DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 A 12H30 ET DE 14H00 A 19H00.

Liens pratiques

Magazines des notaires